Les bases
du Kundalini
Comme la plupart des formes de yoga le KUNDALINI yoga est une discipline holistique, c'est à dire qui travaille sur tous les plans de l’humain, du plus grossier au plus subtil. C’est une technique puissante pour activer notre énergie vitale, clarifier notre esprit et redynamiser nos organismes. On pratique des séries d’exercices appelées « kriyas » (action en sanskrit) pour accéder à différentes zones du corps et de la psyché.
C’est un yoga à la fois corporel, respiratoire et méditatif, qui privilégie l’utilisation du son avec le chant de mantras (définition de la FFKY).
Le terme kundalini décrit l'énergie vitale et créative qui réside en chacun de nous. Elle est décrite comme une énergie serpentiforme enroulée à la base de la colonne vertébrale au niveau du premier centre énergétique, le chakra racine. L’énergie de Kundalini décrit l’énergie potentielle qui existe en chacun de nous et est considérée comme l’énergie primordiale qui anime tout l’univers.
Le Kriya (ensemble d'exercices) du kundalini Yoga comprend une combinaison de postures physiques (asanas), de positions de mains (mudra), de mantras et de respirations spécifiques qui ont un impact sur le flux et la qualité des énergies dans le corps. La canalisation et la redirection de l'énergie sont un principe fondamental du kundalini yoga.
Les éléments de base du kundalini Yoga
LA RESPIRATION
L'aspect le plus fondamental de toute pratique de Yoga. Respirer est la première et la dernière chose que nous faisons dans la vie!
De manière le plus souvent inconsciente nous respirons toute la journée, ce qui nous nourrit d'oxygène et de force vitale appelé PRANA (qui est Qi ou Chi chez les Chinois).
La pratique du Pranayama (travail sur la respiration) permet d'approfondir notre conscience du souffle et de ses bienfaits, de générer et répartir notre bioénergie, notre énergie vitale le Prana.
LES POSTURES: ASANA
Généralement l'aspect du yoga le plus connu en Occident et bien qu'il soit important ne représente qu'un élément du chemin yogique. Le Kundalini Yoga se concentre moins sur la perfection et la difficulté des postures que d'autres formes de yoga mais plutôt sur l'endurance, la capacité à dépasser ses limites mentales tout en respectant ses limites physiques. Les postures font circuler et redistribuent l'énergie vitale dans le corps, purifient, renforcent, stabilisent et ouvrent le corps pour qu’il reçoive ses propres énergies vitales. La position de votre corps détermine en partie la manière dont ces énergies peuvent circuler.
LES MUDRAS
Les Mudras décrivent la postion et les postures effectuées avec les mains formant un sceau physique crée par les doigts pour favoriser la circulation de l’énergie vitale dans le corps. Ce verrou stimule et unifie les énergies circulant dans le corps.
Chaque doigt est en rapport avec un élément, une planète. Grâce au mudra, vous créez des circuits neuronaux via les énergies électriques des doigts et des mains. La position des mains envoie des signaux spécifiques au cerveau, vous permettant d'ouvrir et de fermer les canaux énergétiques par votre propre volonté pour diriger le flux de prana dans le corps.
LE FOCUS OCCULAIRE : DRISHTI
Là où se porte votre attention, votre énergie circule !
Le kundalini Yoga se pratique la plupart du temps les yeux fermés, le regard et l'attention concentré soit au 3°oeil, au bout du nez, au menton ou au sommet du crâne. À l'exception du bout du nez il est bien entendu impossible de regarder réellement ces points. C'est une concentration de l'attention dans l'intention de diriger son regard comme pour regarder de l'intérieur. Cela renforce le nerf occipital et les muscles occulaires.
S'il vous est difficile ou impossible de pratiquer les yeux fermés, gardez les ouverts avec un regard doux sans vous concentrer sur quelque chose en particulier.
LES BANDHA
Un Bandha est un verrou ou fermeture énergétique d’une ou plusieurs parties du corps servant à créer une pression afin de libérer, faire circuler et diriger l’énergie Prana. Les bandhas projettent l’énergie.
Ces contractions internes servent aussi à garder la colonne vertébrale alignée correctement lors de la pratique et ainsi favoriser le flux énergétique, les bandhas protègent l’alignement de la colonne.
LES MANTRAS
Un mantra est un ensemble de sons spécifiques répétés. Le son est une vibration. Un son, quel qu'il soit, active les molécules de l'air qui l'entoure, ainsi que les molécules de tout ce avec quoi cet air interagit. En répétant des sons spécifiques, vous ajustez littéralement la vibration de votre environnement et de vous-même.
Considérez cela comme du yoga au niveau moléculaire. Vous déplacez votre corps à travers une série de postures en utilisant des asanas et des mudras, et vous déplacez vos molécules à travers une série de fréquences en utilisant le son et le mantra.
LA MÉDITATION
Le yoga Kundalini et la méditation vont de pair. Le fait de ne faire que l'un ou l'autre limite considérablement les bénéfices que vous en retirerez. La pratique du kriya physique ( les postures) libère les blocages (corporels, mentaux, émotionnels, énergétiques), afin que l'énergie puisse circuler librement. La méditation aide à diriger le flux de cette énergie afin qu'elle puisse servir au mieux votre potentiel le plus élevé. Les deux sont des outils puissants, mais leur plein effet ne peut être réalisé que lorsqu'ils sont pratiqués ensemble.
La méditation est l'art de briser les habitudes, de purifier le mental et de prendre soin de la vie quotidienne.
La méditation est accessible à tous. Elle utilise le système auto-sensoriel mental-corps. la méditation crée une communication entre vous et votre mental et entre votre mental et votre corps. cela favorise la sensation de bien-ête, de paix intérieure, de stabilité et de calme, développe l'intuition, relâche les réactions et habitudes inconscientes, les peurs et blocages, équilibre le mental.
Les bienfaits du kundalini yoga
Outre les bienfaits progressifs qu'il procure au corps physique, la pratique permet de faire l'expérience dès les premières séances d'un mental apaisé, d'une reconnexion à notre intériorité et d'une relation plus consciente à soi et au monde.
Et aussi:
Réduction du stress et de l'anxiété
Renforcement du système nerveux
Augmentation de la souplesse physique et de la capacité respiratoire
Développement de la force musculaire et mentale
Meilleure gestion des émotions
Libère les blocages, réduit les tensions
Meilleure connaissance et conscience corporelle
Renforcement musculaire
Amélioration de la mobilité et de la posture
Meilleur ancrage
Améliore la vitalité
Accroit la Confiance en soi, en ses capacités
Meilleure endurance et résilience supplémentaire face au stress quotidien
......... la liste est non exhaustive !!!!
Que vous soyez débutant ou pratiquant avancé, les cours sont conçus pour s’adapter à tous les niveaux et à toutes les aspirations, chacun fait de son mieux !
Le Kundalini n'est pas un yoga de la posture parfaite ; l'objectif est de s'assurer de faire de son mieux, c'est pourquoi nous ne divisons pas les classes en niveaux de « capacité ». La majorité des postures et des mouvements sont des postures et des mouvements de tous les jours que la plupart des gens devraient être capables de faire, ce qui peut être un défi, c'est la durée pendant laquelle ils doivent être maintenus. Les difficultés ressenties sont simplement le signe que l'énergie ne circule pas librement. L'expérience de chacun sera donc unique car la composition énergétique de chacun est différente.
La bonne nouvelle, c'est qu'une pratique continue aidera à lever ces blocages !